Né de l'union de Zeno Capuana, parrain de la mafia sicilienne, et de la belle Devka Gradov, fille d'un baron russe, Kristhof Capuana est un digne représentant du mélange le plus dur que peut donner la culture russe associé à la culture sicilienne, le tout avec l'esprit du "melting pot" à l'américaine.
L'avant naissance.
Zeno Capuana est agé de 25 ans quand, tout juste nommé à la tête de la famille, il décide de partir en Russie pour obtenir le soutien de la mafia locale pour lutter contre la triade chinoise, dont le pouvoir ne cesse alors d'augmenter.
C'est à cette époque qu'il fait la rencontre de Igor Gradov, baron du district de Moscou, l'un des plus rentable de la Russie. Pour l'accueillir, le russe décide d'emmener Zeno dans un pub coté de la capitale de l'URSS.
Tard dans la soirée, et après un certains nombre de verres de vodka, les deux chefs de clan et leurs gardes du corps tombent dans un guet-apens orchestré par des mafieux russes lorgnant sur le pouvoir de Gradov. Profitant de la fusillade pour permettre à Igor de s'enfuir, Zeno parvient à obtenir la confiance du russe. En gage d'amitié, celui-ci lui propose d'envoyer une partie de ses hommes en Amérique pour aider Zeno à vaincre ses opposants. Mais à condition que ce dernier accepte de prendre la main de la fille d'Igor, Devka, alors agée de 20 ans.
naissance et jeunesse.
3 ans plus tard, le problème chinois est réglé dans son ensemble, seuls quelques groupuscules continuent de résister à la mafia italienne menée par Zeno. Devka accouche de deux jumeaux, Vittore et Kristhof. Les deux frères passent leur jeunesse baignée dans la tradition catholique chère à la mafia italienne, et suivent deux voix différentes. Vittore se montre plus violent que son frère, plus fort aussi, mais Kristhof est quant à lui plus ingénieux et réfléchi. Les deux garçons sont doté l'un et l'autre du sang froid issu des origines russes de leur mère, et du sang chaud de leur père sicilien. Des disputes éclatent souvent entre les deux garçons, mais ils sont cependant extrémement liés.
Les frères Capuana sont à présent âgés de 16 ans, ils vont et viennent à leur guise, avec toujours deux ou trois gorilles non loin pour les escorter. Un soir d'août, ils croisent un jeune pickpocket qui parvient à faire les poches de Vittore et s'enfuit en courant. Vittore s'aperçoit vite du rapt et se jette à la poursuite du voleur, suivit de près par son frère, et de beaucoup plus loin par les gorilles, qui sont vite distancés et se perdent dans la foule de Chicago. Khristof et Vittore parviennent finalement à coincer le pickpocket dans un cul de sac, et Vittore de s'empresser de sortir un couteau à cran d'arrêt en menaçant son voleur, visiblement âgé d'une dizaine d'année.
"Je vais t'apprendre à fouiller mes poches, vermine...quand j'en aurai fini avec toi tu pourra même plus te curer le nez...
-Arrête Vittore, on dirait qu'il est italien...
-Qu'est ce que tu veux que ça me f*** ! il m'a piqué mon fric, c'est tout ce que je sais!
-C'est quoi ton nom ptit?
-...........Vincenzo........
-Pour qui tu bosses?
-si je le dis, ils me tueront...
-si tu le dis pas, c'est mon frère qui te tuera...à toi de voir...
-pour la famille Pistalé, du 18ème district...
-Tu dira à tes employeurs que maintenant tu bosses pour la famille Capuana, 20ème district...et tu te rendras demain au 158 gleen street...si tu le fais pas, je demanderai personnellement à ce qu'on se débarrasse de toi, j'ai été clair?
-...vous allez pas me tuer?
-nan, t'es de la famille maintenant, garde le fric et rentre chez toi, ta mama doit être inquiète..."
Sur le chemin du retour, Vittore était de fort mauvaise humeur...
"Qu'est ce qui t'a prit de pas me laisser lui couper les doigts à ce mioche? t'es pas aussi gentil d'habitude...
-Italien...et puis je sais pas, y m'inspire confiance...je suis sûr qu'on pourra compter sur lui...
-En attendant, tu me dois 200$....
-Hein?! Mais qu'est ce tu faisait avec tant d'argent sur toi?!"
Et c'est ainsi que Kristhof fit la rencontre de ce qui deviendra son plus fidèle bras droit.
La dure entrée dans le monde des adultes
Etant donné son prénom, Vittore semblait plus désigné à prendre la tête de la famille sicilienne que son frère. Néanmoins un malheur n'arrive jamais seul...et ce jour là il toucha mortellement la famiglia...
Vittore et Kristhof sont agés de 18 ans, leur père décide de les emmener, eux et leur mère, à Cuba pour traiter avec les mafias locales. Mais l'une des discussions tourne mal, finie en échauffourée et par la mort d'un des dirigeants cubains. Dès lors les deux mafias se déclarent naturellement ennemie. Zeno et sa famille rentrent en Amérique rapidement, craignant un coup des cubains.
Trois mois plus tard, La famille Capuana rentrent d'une soirée passée à l'opéra, mais s'étonnent de ne pas trouver à leur retour les gardes de la villa familiale. Craignant un piège, Zeno donne une arme à chacun de ses fils, et décide d'infiltrer la maison. Trouvant les corps criblés de balles de leurs hommes, ils comprennent vite que l'ennemi est présent, et parviennent à découvrir discrètement le comité d'accueil dans la salle à manger. Après être passé dans l'armurerie de la villa, ils lancent quelques grenades dans la pièce, tuant la plupart des cubains. Malheureusement les survivants ouvrent le feu et parviennent à toucher mortellement Vittore, qui s'effondre sur le sol. S’ensuit un échange de balles dans les règles de l'art, les cubains finissent par s'enfuir peu à peu.
Après moult pleurs sur le cadavre de Vittore, Kristhof et son père décident d'aller annoncer la dure nouvelle à Devka. Ils la découvrent alors égorgée, un couteau plongé dans sa poitrine, sur lequel pendouillait le petit message:
"Capuana, Cuba ne t'oublie pas..."
L'âge de raison
Zeno passe le reste de sa vie à combattre les cubains et a enseigné à son fils les règles pour diriger la famille. Il meurt finalement dans son lit, âgé de 54 ans. Khristof se retrouve projeté à la tête de la famille à l'age de 26ans. Peinant au début à assurer sa légitimité du fait de son nom russe, il finit très vite grâce aux bon soins prodigués par son père et grâce à sa sagesse à s'affirmer comme étant le parrain incontesté de la famille Capuana, aidé de son bras droit et ami Vincenzo, qui ne le quitte jamais dans tout ses déplacements.
Eprouvant une haine viscérale contre la communauté cubaine, il est prêt à tout pour détruire toute mafia cubaine qui oserait venir dans sa ville.